La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une thérapie, et une science qui part du principe qu’il y a dans les pieds et les mains des zones correspondant aux différents organes (foie, cœur, poumons, reins…) et aux différents systèmes (hormonal, nerveux, digestif…). Cette thérapie, douce, consiste à exercer des pressions sur les différentes zones, et permet de soulager de nombreux maux du quotidien. Pourtant, il ne faut pas forcément être malade pour en ressentir les bénéfices… la réflexologie apporte d’énormes bienfaits que l’on souffre de troubles ou non !

Sur quels types de problèmes la réflexologie peut-elle agir ?

La réflexologie stimule les capacités d’auto-guérison du corps. Elle permet de nettoyer l’organisme en évacuant les déchets, et de ce fait permet à l’énergie vitale de circuler librement.

Même lorsque l’on se sent bien, il est toujours utile d’éliminer régulièrement les déchets de son corps pour se sentir en pleine forme.

La réflexologie aide à éliminer les tensions, à rééquilibrer le système nerveux. Elle agit également sur le stress qui est à l’origine de nombreux troubles fonctionnels, tels que migraines, maux d’estomac, douleurs dorsales et cervicales, sinusites, constipation, etc.

Elle est très utile également dans l’accompagnement des maladies chroniques, cancers, troubles de l’humeur, et dépressions.

La réflexologie en cas de troubles du sommeil

Le sommeil occupe un tiers de la vie de l’être humain. Il est indispensable à l’équilibre physique et psychique de toute personne.

Il est donc primordial de maximiser son temps de sommeil pour préserver sa santé. Cependant, de nombreuses pathologies, regroupées sous le terme de troubles du sommeil peuvent limiter le temps précieux d’endormissement requis par l’organisme : insomnies, ronflements, apnée, bruxisme, syndrome des jambes sans repos, etc…

Ce travail spécifique en réflexologie consiste à rééquilibrer l’organisme en stimulant les zones reflexes concernées, dans le but d’améliorer les symptomes, et de retrouver un sommeil plus réparateur.

Le drainage lymphatique par la réflexologie plantaire

Une technique particulière faite de pressions douces, rythmiques et répétitives dans la profondeur des tissus. Idéal pour le traitement de maladies auto-immunes, de médication lourde, inflammations, fibromyalgie, grande nervosité, irritabilité, angoisses, stress, asthme, essoufflements, oppressions, hypertension, etc…
Cette technique amène un effet calmant et apaisant.

Un peu d’histoire

Une forme de réflexologie existait déjà du temps des pharaons ainsi que dans les médecines traditionnelles chinoises et indienne, il y a quelques milliers d’années. Elle y est d’ailleurs toujours pratiquée.

La réflexologie contemporaine repose sur les recherches, au début du XXe siècle, du Dr Fitzgerald, mais c’est surtout à son assistante, l’américaine Eunice Ingham, dans les années 1930, que nous devons sa forme actuelle.

Suivez mon actualité sur
ma page Facebook

logo